Projet 2024: Le Potager Annie Girardot
Étudier l'impact du potager sur la santé et l'environnement
Partager les bienfaits du potager avec les personnes âgées vulnérables, et étudier son impact sur la santé et l'environnement
Le projet du Potager Annie Girardot consiste à conduire un potager productif sur le toit/terrasse de la résidence EHPAD Annie Girardot, intégré au coeur d'un lieu de vie exceptionnel.
L'objectif est d'une part de partager les bienfaits du potager avec les résidents âgés vulnérables, avec une attention particulière aux résidents atteints de la maladie d'Alzheimer, et d'autre part de mettre en évidence les impacts positifs du potager sur la santé et l'environnement.
Le projet se décline à travers la mise en oeuvre de quatre actions clés :
✔ des animations saisonnières autour des légumes et petits fruits
✔ une source d'alimentation saine et gratuite
✔ un cadre de vie amélioré
✔ une action écologique concrète et visible
Ces actions permettent d'étudier l'impact du potager à la fois sur la santé et l'environnement. Les résultats de l'étude sont relayés auprès de la population et les pouvoirs publics, afin de contribuer à une meilleure compréhension des bénéfices du potager pour la société dans son ensemble.
Plan interactif du potager (vous pouvez zoomer et vous déplacer dans le potager, et cliquer sur chaque élément)
Animations saisonnières centrées sur les légumes et petits fruits
Le Potager Annie Girardot permet la création d’animations variées autour de la vie saisonnière du potager et des récoltes de légumes et petits fruits. Les résidents sont en effet invités à suivre les activités de plantation, de jardinage, et à récolter et déguster les légumes et petits fruits. Ils sont également invités à collecter et rapporter l’ensemble de leurs déchets organiques pour les recycler en substrat de culture, ce qui les implique dans une approche solidaire et collective de la gestion des ressources et des déchets. Ils se sentent responsables de la production alimentaire locale, et fiers de produire des fruits et légumes destinés aux résidents dépendants ou fragiles, dans une démarche d’alimentation solidaire et responsable.
Alimentation saine et gratuite
Le Potager Annie Girardot produit une alimentation saine, à base de légumes et petits fruits, et sans aucune utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides. Les résidents ayant accès à cette source de nourriture abondante sont naturellement amenés à manger davantage d’aliments frais non transformés, et moins d’aliments chimiques ou transformés. Le concept est innovant car il permet de produire de l’alimentation gratuite, en grande quantité, entièrement à partir de matières organiques recyclées localement. Cette démonétisation d’une partie de l’alimentation des résidents apporte une aide précieuse dans un cadre d’inflation des prix des produits frais en supermarché, et permet de reconnecter les résidents avec la source directe de leur alimentation et ses composants organiques (graines, compost, eau, air, soleil).
Cadre de vie serein
Le Potager Annie Girardot améliore et embellit le cadre de vie des résidents. En effet, la présence d’un potager sur le toit modifie le lieu en le rendant plus social et productif, et transforme l'esthétique et le ressenti du site, en le rendant plus vert, vivant, naturel, voire thérapeuthique. L'utilité et le lien social qui s’y établissent améliorent le cadre de vie en lui donnant plus de sens. Enfin, l’atteinte d’une plus grande autonomie alimentaire réduit le stress des résidents en supprimant les angoisses liés à l’inflation des prix de l’alimentation, ou à la dépendance vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement. Un lieu résilient est naturellement plus serein et plus agréable à vivre lors des aléas.
Action écologique concrète et visible
Le Potager Annie Girardot permet d’agir ensemble, concrètement et simplement pour préserver l’environnement des résidents:
Amélioration de la biodiversité en offrant habitat et nourriture aux organismes et micro-organismes naturels variés (coccinelles, pollinisateurs, vers de terre, etc)
Valorisation des ressources naturelles non-polluantes (compost, pluie, soleil, CO2, Azote)
Prévention du changement climatique, en participant à la décarbonation de l'atmosphère (en transformant le CO2 en alimentation, et en fixant du CO2 dans le substrat), et en augmentant la résilience pour faire mieux face aux conséquences des perturbations climatiques à venir.
Recyclage de tous les déchets organiques locaux (Épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, feuilles mortes, BRF issus de tailles…) et de l’eau grise (ex: eau de rinçage)
Réduction de la pollution due à la culture, transformation et au transport de l’alimentation de supermarchés (les fruits et légumes sont cultivés sans machines agricoles très consommatrices de carburants, et consommés sur place par les résidents, sans avoir été industriellement transformés, ni transportés).
Amélioration de la gestion de l’eau, en retenant et en utilisant directement une partie des eaux de pluie, et évitant qu’elle ruisselle, provoque des inondations, et se pollue inutilement.
Réduire les dépenses énergétiques en hiver, car un couvert végétal, même partiel, favorise un microclimat qui réduit les pertes caloriques liées au vent.
Améliorer la température urbaine en été, car la végétalisation régule la température et réduit le phénomène d'îlots de chaleur urbains.
Promouvoir la sobriété et la simplicité: La nourriture est produite sans frais de carburant, sans engrais, sans électricité, sans transformation, sans transport, uniquement avec des déchets organiques recyclés.
Site pilote au coeur d'un éco-quartier
Nous avons réalisé un diagnostic technique et fonctionnel dans 3 EHPAD du 13e arrondissement, et la résidence Annie Girardot présente les meilleures conditions, car plusieurs surfaces de toit et de terrasse sont déjà accessibles et sécurisées, ce qui réduit significativement les besoins d’investissement liés à l’installation initiale. La résidence est également particulièrement adaptée pour développer des animations à impact fort autour du recyclage, de la vie du potager, et de l'utilisation de la production en légumes et en petits fruits.
Calendrier prévisionnel - Feuille de route
Septembre 2023 : Démarches administratives, montage des partenariats, sponsors
Novembre 2023 : Fabrication et installation des bacs de culture
Décembre 2023 : Démarrage du cycle de recyclage (déchets organiques, feuilles mortes, broyat de déchets verts)
Janvier 2024 : Remplissage des bacs de culture (substrat léger, entièrement issu du recyclage local) / animations sur le theme du recyclage de la matière organique.
Février 2024 : Démarrage de la saison maraîchère 2024
Mars 2024 : Démarrage des animations liées à la vie potagère et aux premières récoltes
2024-2025 : Conception et développement d’animations innovantes afin de transformer la production de légumes et petits fruits en activités sociales et santé.
2024-2025 : Dissémination des résultats de l'étude d'impact auprès de la population et les pouvoirs publics, afin de contribuer à une meilleure compréhension des bénéfices du potager pour la société dans son ensemble.
Charte du Potager Annie Girardot
L'activité est non-lucrative et notre gestion est désintéressée.
Les productions de légumes et petits fruits sont mises à disposition gratuitement auprès de toutes les personnes vulnérables hébergées dans les établissements où nous intégrons un potager.
Les intervenants sont toujours positifs, bienveillants et respectueux.
Les intervenants veillent à innover en permanence pour l'inclusion sociale et la solidarité.
Les intervenants préviennent le gaspillage en agissant avec simplicité, sobriété et efficience.
Association Planète Potager
Le potager est conduit par l'association Planète Potager, association d'intérêt général et à but non lucratif. Cliquez ici pour consulter la présentation de l'association, sa mission, ses valeurs, et son équipe dirigeante.
Résidence EHPAD Annie Girardot
Située dans le 13e arrondissement, au cœur d'un éco-quartier, la résidence Annie Girardot est attenante à un jardin public et d'une zone de biodiversité protégée. Gérée par la Direction des Solidarités de la Mairie de Paris, elle propose 100 chambres individuelles aux personnes âgées vulnérables, et dispose d'un accompagnement spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.