Les 12 Bienfaits du Potager
Les potagers ont tant de bienfaits pour la santé, la societé, et la planète qu'ils devraient être reconnus d'utilité publique. Voici une short liste de 12 impacts positifs directement liés à l'implantation et à la conduite de potagers.
1
Une aide alimentaire efficiente
Le potager d'utilité publique permet de créer un accès direct et durable aux fruits et légumes frais à des populations qui n'en consomment pas habituellement en raison de contrainte de disponibilité ou de l'inflation des prix des produits frais.
2
La fin du gaspillage alimentaire
Le potager d'utilité publique donne directement accès aux fruits et légumes frais, évitant ainsi le gaspillage alimentaire : La proximité du potager permet d'éviter le gaspillage lié au transport, et la consommation immédiate au fil des récoltes permet d'éviter le gaspillage lié à la péremption rapide des fruits et légumes.
3
Une meilleure santé
Le potager d'utilité publique est bénéfique pour la sante des résidents, non seulement d'un point de vue nutritionnel et qualitatif car il incite les habitants à manger des fruits et légumes, mais également de par l'impact psychomoteur et biologique du potager sur la santé physique et mentale.
4
Un cadre de vie serein
Le potager d'utilité publique rapproche l'humain de la nature, de la saisonalité, et donne plus de sens à son cadre de vie. Il réduit le stress lié à l'inflation des prix de l'alimentation et aux risques de rupture des chaînes d'approvisionnement. Il rend aussi la température urbaine plus agréable et permet de lutter efficacement contre l'angoisse de la crise climatique.
5
Une décarbonation qui se mange
L'intégration du potager d'utilité publique au coeur des lieux de vie permet de supprimer totalement les émissions carbone de la chaîne agro-alimentaire commerciale, et le recyclage des matières organiques et la captation du CO2 atmosphérique permettent d'avoir un impact carbone négatif. L'excès de CO2, nocif pour la planète, est transformé en alimentation saine.
6
Une biodiversité integrée
Le potager d'utilité publique favorise la biodiversité en offrant corridor, habitat et nourriture aux organismes et micro-organismes naturels variés (coccinelles, pollinisateurs, vers de terre, etc). La sensibilisation des résidents aux bienfaits du potager contribue également à susciter ou à renforcer leur compréhension et leur engagement pour la protection de l'environnement.
7
Une solidarité responsable
Le potager d'utilité publique renforce le lien social car les habitants sont fiers de gérer eux même leur source d'alimentation, de pouvoir nourrir leur communauté, et de pouvoir recycler leurs déchets organiques au bénéfice de leur propre communauté. Le potager d'utilité publique crée un système alimentaire plus juste, démocratique et serein.
8
Des économies de ressources
Le potager d'utilité publique utilise des ressources naturelles actuellement inutilisées (espaces vides, energie solaire perdue, eau de pluie, déchets, temps libre...), et utilise les ressources collectives de façon plus efficiente que les aides financières ou distributions de plats alimentaires industriels.
9
Un recyclage plus écologique
Le potager d'utilité publique permet de recycler tous les déchets organiques locaux, directement sur place, sans le coût et le transport des circuits de recyclage : Épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, feuilles mortes, BRF issus de tailles, eau de rinçage, etc.
10
Une réduction des pollutions
Le potager d'utilité publique réduit les pollutions dues à la culture mécanisée, à la transformation, au packaging, au transport, et à la commercialisation des fruits et légumes. Le fait que les résidents aient un accès direct aux fruits et légumes au potager évite toutes ces étapes polluantes. Le potager diminue également la pollution due au ruissellement urbain de l'eau de pluie.
11
Une souveraineté alimentaire
Le potager d'utilité publique permet d'assurer une plus grande autonomie alimentaire au niveau local (décentralisation), et une plus grande souveraineté alimentaire au niveau national, oeuvrant ainsi pour plus de résilience et de stabilité.
12
Une sobriété énergétique durable
Le potager d'utilité publique permet de nourrir la population tout en consommant moins d'énergie. En effet, il permet aux résidents de se nourrir tout en évitant la consommation de pétrole et d'électricité de l'industrie agro-alimentaire.
Protéger la santé, la planète, et beaucoup plus!
Les fruits et légumes surperforment les médicaments ? 😲
Une nouvelle étude publiée par l'American Journal of Medicine suggère qu'une alimentation très riche en fruits et légumes prévient les maladies cardiovasculaires et les maladies chroniques rénales mieux que les médicaments.
#Hypertension #HealthyGardens #Potagers #Fruits #Légumes #Santé
Source: https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(24)00357-7/fulltext#%20
14 effets surprenants des fruits et légumes sur votre santé ! 🩺🌱
Les bienfaits santé répertoriés par la journaliste Sasha Gonzales sont tous confirmés par la recherche médicale récente :
1. Diminution du risque de cancer
2. Diminution du risque de diabète
3. Diminution du risque de maladies cardiovasculaires
4. Diminution du risque de maladie d'Alzheimer
5. Pour les hommes, diminution du risque de dysfonctionnement érectile
6. Pour les femmes, moins de douleurs menstruelles
7. Moins de bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées
8. Réduction de l'arthrite et des douleurs articulaires
9. Maintien d'une peau saine
10. Amélioration de la santé des cheveux et du cuir chevelu
11. Stimulation du moral et de la bonne humeur
12. Amélioration de la qualité du sommeil
13. Réduction des coûts médicaux
14. Augmentation de la longévité
Source: South China Morning Post https://www.scmp.com/lifestyle/health-wellness/article/3248075/10-surprising-ways-whole-food-plant-based-diet-benefits-health-including-better-sleep-less-arthritis
Découvrez le Top 10 🏆 des bienfaits 💚🌍 du potager 🌿 !
Les potagers améliorent la santé physique, en offrant un accès à des aliments naturels et non transformés, et d’une façon générale en motivant les gens à manger plus de fruits et légumes.
Les potagers sont très bons pour le moral, car ils créent une activité de plein air régulière, et permettent de se reconnecter avec la nature et les saisons.
Les potagers embellissent le cadre de vie, en créant un lieu esthétique, apaisant, rassurant, et magique grâce aux plantes qui naissent, grandissent, et nous offrent de magnifiques petits fruits et légumes !
Les potagers réduisent le gaspillage alimentaire, en évitant les pertes dues au transport et à la commercialisation des produits frais.
Les potagers décarbonnent l'atmosphère, en produisant une alimentation zero-emissions, et en transformant le CO2 atmosphérique en bons fruits et légumes grâce a la photosynthèse, un process 100% naturel, gratuit, et sans énergie fossile !
Les potagers favorisent la biodiversité, en offrant un lieu accueillant pour les abeilles, coccinelles, vers de terre, micro-organismes du sol, etc.
Les potagers rendent notre société plus durable et résiliente, en permettant d'optimiser l’utilisation des ressources naturelles et collectives.
Les potagers facilitent la solidarité et le bien être ensemble, en promouvant les valeurs d’abondance, d’entraide et de partage.
Les potager permettent un recyclage plus écologique, en compostant et en utilisant sur place tous les déchets organiques (bois, tonte, restes alimentaires, marc de café…).
Les potagers permettent de réduire la pollution, en evitant l'utilisation de machines agricoles, la transformation agro-alimentaire, les emballages, ainsi que le transport de produits frais.
Source: www.planetepotager.org | Image: DR-Tiru
Les 10 bienfaits du compost au potager 💚🌍🌿 selon @Rustica !
Il réduit la production de déchets d’un ménage
Il remplace les engrais chimiques par un fertilisant naturel
Il remplace les amendements (dont le transport est polluant)
Il enrichit le sol en éléments nutritifs (azote, potassium, phosphore, minéraux, oligoéléments) et comble les carences des plantes
Il améliore le drainage des sols lourds et argileux
Il augmente la rétention d’eau et de nutriments dans les sols légers et sableux
Il améliore la structure et la stabilité du sol de manière durable
Il favorise le développement du système racinaire des plantations
Il protège les plantations contre les maladies
Utilisé comme un paillis, le compost protège le sol du froid en hiver et de la sécheresse en été.
Source: Newsletter Rustica : Toutes les astuces pour bien utiliser le compost
https://www.rustica.fr/permaculture/toutes-astuces-pour-bien-utiliser-compost,18304.html
Chaque petit potager est utile 🌟
"Le potager est bon pour la santé. Chaque parcelle, petite ou grande, sur les balcons ou dans des jardinières, est utile. C'est le moment de commencer. Démarrez petit, par essais et erreurs, et transformez progressivement votre gazon, ou votre balcon, en un jardin beau et productif."
Charles Schroder, St Albert Gazette
https://www.stalbertgazette.com/opinion/opinion-benefits-of-gardening-7797010
Charles Schrider's Blog: https://learningbygrowing.com/
Le groupe @Bayer affirme que les fruits et légumes sont la meilleure solution pour la santé 😵🥦
Les chercheurs du groupe pharmaceutique Bayer expliquent que nourrir notre corps avec plus de fruits et de légumes est un moyen naturel pour avoir plus d'énergie et renforcer notre système immunitaire. Ces aliments regorgent de bienfaits pour la santé, allant des niveaux élevés de protéines et d'acide folique dans les légumineuses, aux vitamines présentes dans le chou-fleur, les poivrons et le brocoli. Et que dire des légumes verts dans votre salade ? Ils sont riches en composés comme le sulforaphane, qui contribue à la prévention du cancer. 🌱💪
Rejoignez-nous pour soutenir les potagers à but non lucratif qui favorisent une vie plus saine pour les individus et une planète plus verte pour tous 🌟🍏🥕 #SantéNaturelle #MangerSainement #GrowBetterTogether #HealthyLiving #Nutrition #FoodGardens #PlanètePotager #Gardens4Good ; Source: Bayer
Des chercheurs révèlent 5 effets incroyables de la consommation de fruits et légumes 😵🥦
👀 Les fruits et légumes améliorent la vue chez les personnes âgées - source : Food & Function Research
❤️ Les fruits et légumes réduisent la dyslipidémie et les maladies coronariennes ; source : Plos One Research
🤯 Les fruits et légumes renforcent la mémoire - source : Mayo Clinic / MedicalXPress
⚕️Les fruits et légumes réduisent le risque de maladies chroniques des reins - source : National Kidney Foundation
😁 Les fruits et légumes stimulent le bonheur et préviennent la dépression - source : Binghamton University
Créons des potagers pour la santé et la planète 🌟🍏🥕 #HealthyLiving #Nutrition #PlanètePotager ; Image: Lift Strong
Charlotte, de Ma Planète Zéro Déchet, partage ses 10 bonnes raisons pour créer un potager:
Savourer des légumes goûteux
Manger des légumes gorgés de vitamines
Faire un geste pour la planète
Savoir ce que vous mangez
Initier vos enfants
Changer ses habitudes
Se détendre
Parce que jardiner, c’est aussi faire du sport
Partager
Recycler les déchets
Créons des potagers pour la santé et la planète 🌟🍏🥕 #HealthyPlanet #PlanètePotager ; Source: Ma Planète Zéro Déchet
Les fruits et légumes comme les tomates, les citrouilles et les pommes pourraient tous être bénéfiques pour la santé de nos poumons, selon Healthline. En effet, les aliments riches en antioxydants peuvent aider à prévenir les réactions inflammatoires à des éléments nocifs comme les agents pathogènes, ce qui permet de mieux respirer.
HP Bharathi, médecin-chef adjoint au Jindal Naturecure Institute, explique au Hindustan Times : "Une alimentation saine, riche en fruits et légumes, fournit des nutriments essentiels et des antioxydants qui contribuent à la santé des poumons.
Source: Mirror / Healthline | Image: 임호진 #HealthyLiving #SantéRespiratoire
Selon le Research Institute of Sweden, les régimes alimentaires riches en fruits et légumes ont une empreinte environnementale plus faible que les autres régimes.
Source: Science Direct / Research Institute of Sweden ; Artist: Blau Blau
Lizzie Bertrand, diététicienne à Mayo Clinic, explique pourquoi une alimentation riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, poisson, graisses saines, herbes et graines stimule le fonctionnement de la mémoire du cerveau. Lisez son article sur ces aliments qui font la différence : Mayo Clinic / MedicalXPress
Image: Vigneshwar Sivakumar
Des potagers pour protéger la santé ✨ et la planète 🌱
Des recherches menées par le centre de recherche Teagasc et l'agence de recherche Aprifel confirment que l'adoption d'un régime alimentaire riche en fruits et légumes n'est pas seulement bénéfique pour la santé, mais joue également un rôle crucial dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). 🌍
Source : Teagasc Food Research Centre 📚 & Agence de Recherche et d'Information sur les Fruits et Légumes | Crédit photo : Tribune India 📷 #AlimentationSaine #VieDurable
Les fruits et légumes contiennent des substances qui favorisent le bonheur ✨😃
Les chercheurs de l'université de Binghamton ont démontré que l'augmentation de la consommation de fruits et légumes entraîne une amélioration de l'humeur et une réduction des sentiments de nervosité, de désespoir, d'agitation, de dépression et de dévalorisation. 🌟
Leurs recherches expliquent la corrélation par l'abondance d'antioxydants et de polyphénols dans les fruits, qui influencent diverses voies biochimiques liées à l'humeur. En outre, les fibres solubles ont un impact positif sur le microbiote intestinal, ce qui améliore egalement le bien-être. 🍎🥦🌈
Source: Binghamton University ; Artiste: B
Le 29 septembre, c'est la journée internationale contre le gaspillage alimentaire 🌍
Selon les Nations Unies, près de 30% des aliments produits sont perdus ou gaspillés dans le système alimentaire actuel. En réduisant ce gaspillage, nous pourrions potentiellement obtenir 42% de nourriture en plus tout en diminuant de 30% la pollution et les dépenses énergétiques du secteur agroalimentaire. 🌱
Source: United Nations ; FAO ; Artiste: Science Tle
🌱 10 bienfaits incroyables des potagers pour les communautés vulnérables ! 🌿
D'après une étude de l'Université de Sydney, voici les 10 bienfaits des jardins potagers pour les populations vulnérables, classés par ordre d'importance :
1️⃣ Renforcent les liens sociaux 🤝
2️⃣ Favorisent une meilleure santé et bien-être 🌟
3️⃣ Offrent des opportunités éducatives précieuses 📚
4️⃣ Améliorent la nutrition et les habitudes alimentaires 🍏
5️⃣ Contribuent à des avantages financiers et des économies substantiels 💰
6️⃣ Favorisent la sensibilisation et l'appréciation culturelles 🌍
7️⃣ Renforcent le lien avec la nature 🌿
8️⃣ Garantissent une meilleure sécurité alimentaire 🍴
9️⃣ Accroissent la sécurité globale du site 🏡
🔟 Créent des opportunités d'emploi 💼
Source: University of Sydney; Artiste: Healthy Lifestyle
Les ménages qui cultivent des fruits et légumes en consomment 70 % de plus que la population moyenne.
Source: University of Sheffield ; Harvard Medical School / Artiste: ZB2Matrix
En cultivant vos propres légumes et petits fruits, vous achetez moins de produits alimentaires, dont les prix augmentent fortement pendant les périodes inflationnistes, ce qui permet de contrer efficacement l'impact de l'inflation.
Ce bénéfice des potagers était déjà étudié par des chercheurs en 1978 : "La question de la valeur économique d'un jardin potager est pertinente en période d'inflation dramatique. La littérature indique que l'intérêt pour le potager domestique est à son plus haut niveau depuis l'effort des jardins de la Victoire pendant la Seconde Guerre mondiale ; 49 % des ménages américains cultivaient des potagers en 1975. La profession a remarqué un impact sur les ventes de légumes car les familles urbaines cultivent de plus en plus de légumes dans leur jardin."
Source: American Society for Horticultural Science / Artiste: Akhilesh Sharma